Au cours d’une cérémonie émouvante et joyeuse qui s’est déroulée le 14 décembre au Campus de l’Innovation et des Sports de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, le Prix de la prévention des conflits et la paix au Liban 2019, a été remis à l’Association CHAML (Jeunes citoyens non sectaires et non violents).

Le hasard a voulu que, pour cette année, le prix soit réservé à des ONG et des Associations qui s’occupent de Jeunes. Or, depuis le 17 octobre, les jeunes libanais sont à l’avant garde d’un mouvement qui revendique des changements en profondeur pour le Liban.

Dans son allocution, Michel Ghazal a souligné les multiples actions concrètes de CHAML sur le terrain. Fondée en 2008, ses fondateurs se sont fixés pour mission de diffuser auprès des jeunes, des écoliers et des organisations de la société civile, la culture de la non-violence, de la citoyenneté et du non sectarisme. CHAML vise par des rencontres, des initiatives culturelles, des projets de médiation et de réconciliation, à encourager le dialogue et la gestion positive des conflits, ainsi que les actions pour la justice sociale.

Michel Ghazal a qualifié ses deux fondateurs, Ogarit Younan et Walid Slaybi, de bâtisseurs de paix. Il a émis le grand souhait de ne pas voir la jeunesse libanaise et son combat pacifique pour un nouveau Liban lui garantissant un autre avenir que l’émigration, se voir récupérer par les démons de la division et la violence.

La cérémonie a été animée avec brio par la journaliste Tanya Ghorra, en présence d’une salle comble et du jury composé de personnalités libanaises reconnues comme indépendantes et impartiales. Le prix a été remis par Michel Ghazal à la fondatrice Ogarit Younan et à la Secrétaire Générale Hala Bou Ali. Elle a été ponctuée par l’interprétation de l’hymne national par Aline Lahoud, des jeunes de CHAML chantant Imagine en anglais et en arabe et le Baryton Fady Jeanbart qui a magistralement interprété « Je chante avec toi liberté ».

La culture de la paix, l’éducation à la non-violence et la jeunesse libanaise étaient à l’honneur.