Pour l'éducation, la recherche et la paix au Liban

Les bourses d’études

Depuis sa création, la Fondation Ghazal a attribué une quarantaine de bourses d’études. Le choix des étudiants et les montants attribués (entre 35 et 75 % de la scolarité) se fait sur dossiers et en étroite liaison avec le Service Social de l’Université Saint-Joseph et le Proviseur du Lycée Publique de Jezzine.

Pour les lycéens

Au Liban, les écarts sociaux sont considérables et les inégalités se sont creusées après la guerre civile qui a secoué le pays pendant plus de 16 ans. Or, les études constituent un passeport indispensable pour l’avenir.

La Fondation Ghazal a pour mission d’aider des lycéens défavorisés afin de leur faciliter l’accès aux études supérieures et ce en dépit des difficultés financières, matérielles ou sociales rencontrées.

Des bourses sont attribuées chaque année pour récompenser une mention au Baccalauréat et encourager le lauréat à poursuivre ses études.

Pour les étudiants

La Fondation Ghazal s’engage à promouvoir l’excellence et récompenser le mérite en attribuant huit bourses annuelles (de 3.000 à 7.000 US Dollars) à des étudiants libanais brillants et méritants, mais de conditions économiques modestes, afin de les aider à poursuivre leurs études universitaires.

Si la réussite sur le plan académique est confirmée, les étudiants bénéficiaires peuvent voir leur bourse reconduite jusqu’à l’obtention de leurs diplômes y compris la poursuite de leurs études en France.

À ce jour, 18 étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth en ont bénéficié au-travers d’une quarantaine de bourses.

Pour les chercheurs

Le Moyen Orient est, depuis longtemps, secoué par le conflit israélo-palestinien et le Liban en subit les conséquences directes ou indirectes au quotidien.

Plus récemment, le conflit en Syrie et en Irak a provoqué un afflux massif de réfugiés dépassant le million de personnes. Ceci crée un choc démographique et place le Liban face à une crise historique.

La mission de la Fondation Ghazal est d’encourager la recherche en matière de résolution pacifique des conflits par la négociation et la médiation.

Il s’agit de récompenser des initiatives originales et des solutions innovantes proposées par des étudiants ou des associations, permettant de promouvoir la volonté de dialoguer, de donner envie d’abattre les murs qui séparent et de susciter la confiance indispensable pour s’ouvrir à l’autre.

Comment ça marche ?

En partenariat avec des Centres d’études au Liban sur la négociation, la médiation et la gestion de conflits, la Fondation sélectionne des étudiants qui proposent des sujets de mémoire orientés vers cet objectif.

Ces étudiants pourront bénéficier d’un suivi personnalisé avec Michel Ghazal pour les accompagner dans leurs recherches académiques.

La bourse allouée annuellement constitue une participation au financement d’une partie des études effectuées soit en France soit au Liban et/ou de récompenser la meilleure recherche.

Le Prix de la Prévention des conflits et la Paix au Liban

Dans la lignée du travail de son Fondateur qui a exercé pendant plus de 35 ans comme conseil, formateur, médiateur, conférencier et auteur dans les domaines de la Négociation et la Gestion des conflits, la Fondation Ghazal décerne tous les ans le Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban. Celui-ci apporte non seulement une reconnaissance et une visibilité, mais il est doté aussi d’une subvention financière de 20.000 US Dollars.

Lauréat 2017

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2017 : Association Mouvement Social fondée en 1961 par le Père Grégoire Haddad.

Le Prix a été remis à la Directrice Mme Tamam Mroué le 16 décembre à 11 heures à l’Auditorium François Bassil au Campus de l’Innovation et du Sport de l’USJ de Beyrouth.

Les 3 ONG nominées en 2017 étaient :

Liste des membres du Jury 2017 :

1. M. Kamel Mohanna, Président de Amel International, Lauréat 2016
  2. Mme Nahla Haidar, Comité contre la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies
  3. Mme Ogarit Younan, Fondatrice de AUNOHR, Université pour la Non-Violence et les Droits Humains
  4. M. Ziyad Baroud, ancien Ministre, Avocat
  5. M. Michel Ghazal, Président Fondation Ghazal

Lauréat 2016

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2016 : Association Amel International, fondée en 1979 par le Dr Kamel Mohanna. Le Prix lui a été remis à l’Auditorium François Bassil au campus de l’Innovation et du Sport de l’USJ.

Les 3 ONG nominées en 2016 étaient :

Liste des membres du Jury 2016 :

1. M. Pierre Issa : représentant le Lauréat 2015 Arc en ciel
  2. M. Georges Corm, ancien Ministre, Historien et Economiste
  3. Mme Johanna Hawari Bourjeily, Directrice du Centre Professionnel de la Médiation
  4. M. Georges Ghanem, journaliste
  5. M. Michel Ghazal, Président Fondation Ghazal

Lauréat 2015

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2015 :

l’ONG Arc-en-ciel fondée en 1985 par M. Pierre Issa. Le Prix a été remis à son Directeur Général M. Robin Richa à l’Auditorium François Bassil au Campus de l’Innovation et du Sport de l’USJ.

Les 3 ONG nominées en 2015 étaient :

Liste des membres du Jury 2015 :

1. M. Melhem Khalaf, lauréat 2014
  2. Père Salim Daccache, Recteur de l’Université Saint Joseph
  3. M. Bahige Tabbarah, ancien Ministre de la Justice, Juriste
  4. M. Joseph Maila, Professeur de Relations Internationales
  5. M. Michel Ghazal, Président Fondation Ghazal

Lauréat 2014

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2014 : Offrejoie fondée en 1985 pour l’ensemble de ses actions sur le terrain. C’est son Fondateur M. Melhem Khalaf qui a reçu le Prix des mains de Michel Ghazal au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Musée MIM

Fondation Ghazal

41 Avenue Charles Floquet