Pour l'éducation, la recherche et la paix au Liban

Les bourses d’études

Depuis sa création, la Fondation Ghazal a attribué une centaine de bourses d’études. Le choix des étudiants et les montants attribués (entre 35 et 75 % de la scolarité) se fait sur dossiers et en étroite liaison avec le Service Social de l’Université Saint-Joseph et le Proviseur du Lycée Publique de Jezzine.

Pour les lycéens

Au Liban, les écarts sociaux sont considérables et les inégalités se sont creusées après la guerre civile qui a secoué le pays pendant plus de 16 ans. Or, les études constituent un passeport indispensable pour l’avenir.

La Fondation Ghazal a pour mission d’aider des lycéens défavorisés afin de leur faciliter l’accès aux études supérieures et ce en dépit des difficultés financières, matérielles ou sociales rencontrées.

Des bourses sont attribuées chaque année pour récompenser une mention au Baccalauréat et encourager le lauréat à poursuivre ses études.

Pour les étudiants

La Fondation Ghazal s’engage à promouvoir l’excellence et récompenser le mérite en attribuant une douzaine de bourses annuelles (de 3.000 à 7.000 US Dollars) à des étudiants libanais brillants et méritants, mais de conditions économiques modestes, afin de les aider à poursuivre leurs études universitaires.

Si la réussite sur le plan académique est confirmée, les étudiants bénéficiaires peuvent voir leur bourse reconduite jusqu’à l’obtention de leurs diplômes y compris la poursuite de leurs études en France.

À ce jour, une centaine de bourses ont été distribuées à des étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth .

Pour les chercheurs

Le Moyen Orient est, depuis longtemps, secoué par le conflit israélo-palestinien et le Liban en subit les conséquences directes ou indirectes au quotidien.

Plus récemment, le conflit en Syrie et en Irak a provoqué un afflux massif de réfugiés dépassant le million de personnes. Ceci crée un choc démographique et place le Liban face à une crise historique.

La mission de la Fondation Ghazal est d’encourager la recherche en matière de résolution pacifique des conflits par la négociation et la médiation.

Il s’agit de récompenser des initiatives originales et des solutions innovantes proposées par des étudiants ou des associations, permettant de promouvoir la volonté de dialoguer, de donner envie d’abattre les murs qui séparent et de susciter la confiance indispensable pour s’ouvrir à l’autre.

Comment ça marche ?

En partenariat avec des Centres d’études au Liban sur la négociation, la médiation et la gestion de conflits, la Fondation sélectionne des étudiants qui proposent des sujets de mémoire orientés vers cet objectif.

Ces étudiants pourront bénéficier d’un suivi personnalisé avec Michel Ghazal pour les accompagner dans leurs recherches académiques.

La bourse allouée annuellement constitue une participation au financement d’une partie des études effectuées soit en France soit au Liban et/ou de récompenser la meilleure recherche.

Le Prix de la Prévention des conflits et la Paix au Liban

Dans la lignée du travail de son Fondateur qui a exercé pendant plus de 35 ans comme conseil, formateur, médiateur, conférencier et auteur dans les domaines de la Négociation et la Gestion des conflits, la Fondation Ghazal décerne tous les ans le Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban. Celui-ci apporte non seulement une reconnaissance et une visibilité, mais il est doté aussi d’une subvention financière de 50.000 US Dollars.

Lauréat 2022

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2022 :

L’association MARCH est une organisation non gouvernementale libanaise qui œuvre à la promotion de la cohésion sociale et la diversité culturelle. Elle croit en l’art, la culture et l’intégration socio-économique, notamment des jeunes marginalisés exposés à la violence sectaire, comme catalyseurs pour le pluralisme et la consolidation de la paix.

Le Prix a été remis le samedi 17 décembre 2022 à l’Auditorium François Bassil au Campus de l’Innovation et du Sport à l’université Saint Joseph, rue de Damas, Beyrouth.

Les 3 ONG nominées en 2022 étaient :

Liste des membres du Jury 2022 :

1. Mme Joana Hammour, représentante de NAHNOO Lauréat 2021 du Prix
  2. Mme Elisabeth Longueness pour la Fondation de France et chargée du projet Solidarité-Liban
  3. M. Youssef Dib, Président de Vivre Ensemble
  4. M. Michel Helou, ancien Directeur de l’Orient le Jour et Secrétaire Général du Bloc National
  5. M. Michel Ghazal, Président de la Fondation Ghazal

Lauréat 2021

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2021 :

NAHNOO, association libanaise fondée en 2009, est une plate-forme de recherche, de renforcement des capacités et de plaidoyer pour l’élaboration de politiques publiques participatives. Elle œuvre pour une société inclusive au Liban à travers notamment la réclamation des espaces publics pour tous. En collaboration avec sa centaine de jeunes volontaires, son travail s’articule autour de trois domaines d’intervention pour surmonter les divisions communautaires : les espaces publics, la bonne gouvernance, les arts et le patrimoine culturel.

Les 3 ONG nominées en 2021 étaient :

Liste des membres du Jury 2021 :

1. Mme Alia Farhat, représentante de Al Majmoua Lauréat 2020 du Prix
  2. Mme Elisabeth Longuenesse, représentante de la Fondation de France et chargée du projet Solidarité-Liban
  3. Mme Wendela El-Kareh, Executive Director de l’ATELIER, Association Libanaise pour le développement Social Culturel et Educatif
  4. M. Antoine Messarra, Fondation libanaise pour la paix civile permanente et ancien membre du Conseil Constitutionnel
  5. M. Michel Ghazal, Fondateur de la Fondation Ghazal

Lauréat 2020 : Al Majmoua

Pour cette année où les libanais n’ont pas été épargnés par les crises d’ordre économique, financière, sociale et sanitaire aggravées par les explosions qui ont dévastées Beyrouth, le Prix a été réservé à des ONG qui se sont investies dans l’aide à la Relance économique.

Exceptionnellement cette année, la Fondation de France qui a lancé l’opération Solidarité Liban, s’est associée au Prix 2020. C’est Al Majmoua qui a remporté le Prix.

Les 3 ONG nominées en 2020 étaient :

Liste des membres du Jury 2020 :

1. Mme Ogarit Younan, Fondatrice de CHAML, Lauréat 2019
  2. M. Ghassan Moukheiber, Avocat et ancien député
  3. M. Hady Farah, Chef d’entreprise très engagé dans l’humanitaire au Liban
  4. Mme Manal Tabel, AFD et membre du Comité soutien Liban à la Fondation de France
  5. Michel Ghazal, Président Fondation Ghazal

Lauréat 2019 : CHAML

Au cours d’une cérémonie émouvante et joyeuse qui s’est déroulée le 14 décembre au Campus de l’Innovation et des Sports de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, le Prix de la prévention des conflits et la paix au Liban 2019, a été remis à l’Association CHAML (Jeunes citoyens non sectaires et non violents).

Le hasard a voulu que, pour cette année, le prix soit réservé à des ONG et des Associations qui s’occupent de Jeunes. Or, depuis le 17 octobre, les jeunes libanais sont à l’avant garde d’un mouvement qui revendique des changements en profondeur pour le Liban.

Dans son allocution, Michel Ghazal a souligné les multiples actions concrètes de CHAML sur le terrain. Fondée en 2008, ses fondateurs se sont fixés pour mission de diffuser auprès des jeunes, des écoliers et des organisations de la société civile, la culture de la non-violence, de la citoyenneté et du non sectarisme. CHAML vise par des rencontres, des initiatives culturelles, des projets de médiation et de réconciliation, à encourager le dialogue et la gestion positive des conflits, ainsi que les actions pour la justice sociale.

Michel Ghazal a qualifié ses deux fondateurs, Ogarit Younan et Walid Slaybi, de bâtisseurs de paix. Il a émis le grand souhait de ne pas voir la jeunesse libanaise et son combat pacifique pour un nouveau Liban lui garantissant un autre avenir que l’émigration, se voir récupérer par les démons de la division et la violence.

La cérémonie a été animée avec brio par la journaliste Tanya Ghorra, en présence d’une salle comble et du jury composé de personnalités libanaises reconnues comme indépendantes et impartiales. Le prix a été remis par Michel Ghazal à la fondatrice Ogarit Younan et à la Secrétaire Générale Hala Bou Ali. Elle a été ponctuée par l’interprétation de l’hymne national par Aline Lahoud, des jeunes de CHAML chantant Imagine en anglais et en arabe et le Baryton Fady Jeanbart qui a magistralement interprété « Je chante avec toi liberté ».

La culture de la paix, l’éducation à la non-violence et la jeunesse libanaise étaient à l’honneur.

Les 4 ONG nominées en 2019 étaient :

1. CHAML (Jeunes Citoyens non sectaires et non violents)
  2. MAP (Media Association for Peace)
  3. PPM (Permanent Peace Movement)
  4. ULYP (United Lebanon Youth Project)

Liste des membres du Jury 2019 :

1. Mme Amal Bassil, DG de l’AFEL, Lauréat 2018
  2. Mme Alice Keirouz Sleiman, Ambassador for Peace de la Fédération Internationale pour la Paix
  3. Mme Najat Saliba, Lauréate 2019 du L’Oréal-UNESCO International Award for Women in Science
  4. M. Tarek Mitri, ancien Ministre de la culture, l’Environnement et l’Information
  5. M. Michel Ghazal, Président de la Fondation Ghazal

Lauréat 2018 : AFEL

Considérant que les enfants représentent l’avenir du pays, Le Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2018 de la Fondation Ghazal a été cette année réservé aux associations et ONG qui s’occupent exclusivement d’enfants.

Les 4 nominées étaient : Sesobel, Paradis d’enfants, SOS villages d’enfants et l’AFEL.

Le lauréat l’AFEL a eu pour mission dès sa création en 1976 d’agir auprès des enfants défavorisés et maltraités afin de combler leurs lacunes en termes d’affection et d’éducation. Ainsi, elle a donné à plus de 5.000 enfants depuis sa création les moyens de consolider leurs identités personnelles, de s’épanouir et de mieux s’insérer dans la société.

Dans son allocution , Michel Ghazal Président de la Fondation Ghazal a fait l’éloge de l’équipe d’AFEL qui ont « compris avant d’autres que pour combler le fossé entre les communautés libanaises et l’empêcher de se creuser et de s’élargir , il fallait commencer par la base, c’est à dire , les enfants ». Le Prix a été remis aux dirigeants de l’AFEL M. André Wardé et Mme Amal Bassil.

La cérémonie a été animée par la journaliste Mme Lara Noun elle-même une enfant de l’AFEL.

Elle a eu lieu au campus de l’innovation et des sports de l’Université Saint Joseph mis à disposition comme chaque année par le Recteur Salim Daccache.

Les 3 ONG nominées en 2018 étaient :

Liste des membres du Jury 2018 :

1. Mme Tamam Mroué, DG du Mouvement Social
  2. M. Kamel Mohanna, président de Amel International
  3. M. Robin Richa, DG d’Arc-en-ciel
  4. M. Melhem Khalaf, Président d’Offrejoie
  5. M. Michel Ghazal, Président de la Fondation Ghazal

Lauréat 2017 : Mouvement social

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2017 : Association Mouvement Social fondée en 1961 par le Père Grégoire Haddad.

Le Prix a été remis à la Directrice Mme Tamam Mroué le 16 décembre à 11 heures à l’Auditorium François Bassil au Campus de l’Innovation et du Sport de l’USJ de Beyrouth.

Les 3 ONG nominées en 2017 étaient :

Liste des membres du Jury 2017 :

1. M. Kamel Mohanna, Président de Amel International, Lauréat 2016
  2. Mme Nahla Haidar, Comité contre la discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies
  3. Mme Ogarit Younan, Fondatrice de AUNOHR, Université pour la Non-Violence et les Droits Humains
  4. M. Ziyad Baroud, ancien Ministre, Avocat
  5. M. Michel Ghazal, Président Fondation Ghazal

Lauréat 2016 : AMEL

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2016 : Association Amel International, fondée en 1979 par le Dr Kamel Mohanna. Le Prix lui a été remis à l’Auditorium François Bassil au campus de l’Innovation et du Sport de l’USJ.

Les 3 ONG nominées en 2016 étaient :

Liste des membres du Jury 2016 :

1. M. Pierre Issa : représentant le Lauréat 2015 Arc en ciel
  2. M. Georges Corm, ancien Ministre, Historien et Economiste
  3. Mme Johanna Hawari Bourjeily, Directrice du Centre Professionnel de la Médiation
  4. M. Georges Ghanem, journaliste
  5. M. Michel Ghazal, Président Fondation Ghazal

Lauréat 2015 : Arc-en-ciel

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2015 :

l’ONG Arc-en-ciel fondée en 1985 par M. Pierre Issa. Le Prix a été remis à son Directeur Général M. Robin Richa à l’Auditorium François Bassil au Campus de l’Innovation et du Sport de l’USJ.

Les 3 ONG nominées en 2015 étaient :

Liste des membres du Jury 2015 :

1. M. Melhem Khalaf, lauréat 2014
  2. Père Salim Daccache, Recteur de l’Université Saint Joseph
  3. M. Bahige Tabbarah, ancien Ministre de la Justice, Juriste
  4. M. Joseph Maila, Professeur de Relations Internationales
  5. M. Michel Ghazal, Président Fondation Ghazal

Lauréat 2014 : Offrejoie

Lauréat du Prix de la Prévention des Conflits et la Paix au Liban 2014 : Offrejoie fondée en 1985 pour l’ensemble de ses actions sur le terrain. C’est son Fondateur M. Melhem Khalaf qui a reçu le Prix des mains de Michel Ghazal au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Musée MIM

Fondation Ghazal

41 Avenue Charles Floquet