Université Saint-Joseph de Beyrouth

Une salle du Campus de l’innovation et du sport porte désormais le nom de « Salle Michel Ghazal »

C’est au cours d’une cérémonie tenue le 15 décembre 2018, qu’une salle du Campus de l’innovation et du sport porte désormais le nom de « Salle Michel Ghazal ». Cette cérémonie a eu lieu en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, de Mme Carmel Ghafari Wakim, secrétaire générale de la Fondation USJ, de Michel Ghazal et des membres de sa famille et de sa Fondation.

Michel Ghazal est le fondateur et ancien président du Centre européen de la négociation, Président de la Fondation Ghazal pour l’éducation, la recherche et la paix au Liban, et il est ancien de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, diplômé de la Faculté de sciences économiques. Il est aussi détenteur d’un doctorat en gestion des entreprises de l’Université Paris-Dauphine ; c’est grâce à une bourse du gouvernement français qu’il a pu poursuivre ses études de doctorat à Paris-Dauphine. « Sans cette bourse et compte tenu de la situation modeste de ma famille je n’aurai jamais pu poursuivre ces études qui n’étaient pas disponibles au Liban » explique Michel Ghazal dans la présentation de la Fondation Ghazal.

C’est à travers cette Fondation qu’il a aidé depuis 2012 plusieurs dizaines d’étudiants de l’USJ à poursuivre leurs études au Liban et à l’étranger. « Je vais pouvoir ainsi redonner un peu de ce que j’ai moi-même reçu » dit-il.

Il a aussi décerné depuis 2014 le prix de la Paix à quatre ONGs libanaises qui œuvrent pour la paix et la reconstruction du lien social au Liban.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le Pr Daccache a rappelé que « 4000 étudiants sont aidés financièrement par l’USJ, et ceci grâce à des fonds de bourses comme celui constitué par M. Ghazal ».

S’adressant à M. Ghazal, le recteur poursuivit : « Nous voulons aujourd’hui témoigner de notre reconnaissance, alors la salle de réception du CIS portera désormais votre nom ». La plaque portant le nom de la salle a été ensuite dévoilée par le Pr Daccache en présence de Michel Ghazal à ses côtés.